Une personne qui médite en tenant un bol

Renforcer la confiance en soi et se débarrasser du doute

♥ Une méditation guidée que vous pouvez utiliser avec vous-même ou dans un groupe. N’hésitez pas à la partager…. Créez un bon karma.  

Photo by Conscious Design on Unsplash

Bienvenue à cette séance de méditation guidée. Avant de commencer, veuillez vous assurer que vous vous trouvez dans un espace relativement calme et éteignez tout appareil qui pourrait vous distraire. Maintenant, trouvez une posture confortable qui favorise une colonne vertébrale longue et neutre, même si vous êtes allongé. Si vous êtes assis, placez votre menton dans une position neutre afin que l’arrière de votre cou reste long. Laissez tomber vos épaules de vos oreilles, et adoucissez votre ventre.

Maintenant que vous êtes assis confortablement, fermez doucement les yeux en tournant votre attention et votre conscience vers l’intérieur…

Prenons quelques respirations agréables et profondes… inspirez par le nez et expirez par le nez… si vous remarquez une certaine tension dans une partie particulière du corps, utilisez votre expiration pour la relâcher autant que vous le pouvez. Inspirez, en remplissant vos poumons d’air frais… et expirez en relâchant toute tension mentale ou physique… Nous allons prendre quelques instants pour pratiquer de cette manière, en utilisant notre expiration pour relâcher toute tension.

Vérifiez votre esprit maintenant et laissez aller tout bavardage mental… à mesure que votre esprit se calme, votre corps se détend davantage, et à mesure que votre corps se détend, votre esprit se calme. Prenez conscience de tous les sons qui vous entourent… laissez-les aller et venir, ne les saisissez pas et n’essayez pas de les repousser, restez simplement présent…

Pratiquez de cette façon pendant quelques instants…

Être attentif et équilibré est la meilleure façon de laisser partir les pensées et les émotions indésirables ; sans essayer de les repousser, mais en les laissant simplement aller et venir sans s’y engager, sans se laisser prendre mentalement et émotionnellement dans leur récit.

Il est normal de se sentir insuffisant à certains moments, comme tout le monde. Mais nous avons tendance à prêter trop d’attention à ces pensées et émotions, en restant piégés et bloqués en elles… Nous nous entraînons donc à utiliser la pleine conscience pour nous éveiller à cette reconnaissance, et pour être capables d’observer sans jugement… Pour être capables de rester présents avec ces sentiments sans rester bloqués en eux, en ouvrant l’espace pour qu’ils se dissipent. Et en même temps, nous devons faire un effort conscient pour regarder le positif, pour construire sur notre sens de la confiance et de la force afin de pouvoir rétablir l’équilibre ; être attentif et laisser aller le doute et les insécurités pour pouvoir cultiver la confiance et l’estime de soi.

Je vous invite maintenant à évoquer une situation difficile… Il peut s’agir d’un événement à venir qui suscite des sentiments de peur ou d’anxiété, ou de quelque chose que vous avez vécu dans un passé récent où vous vous êtes senti en insécurité ou indigne… Reconnaissez toute peur ou aversion qui surgit lorsque vous évoquez cet événement, remarquez-la et laissez-la partir ; ne vous impliquez pas dans ces sentiments, mais permettez-leur simplement d’être là sans jugement…

Peut-être devez-vous avoir une conversation difficile avec un être cher, ou avez-vous un rendez-vous à venir qui suscite de l’anxiété. Plutôt que de jouer l’histoire dans votre tête comme d’habitude, essayez de vous demander ce que la meilleure version de vous ferait ; comment feriez-vous face à cette situation en toute confiance ?

Visualisez-vous en train de gérer la situation avec une gentillesse, un soin, une attention, une patience et une sagesse absolus. Et tandis que vous gardez cette image à l’esprit, faites un effort particulier pour remarquer ce sentiment de confiance en vous. Comment vous sentez-vous ? Restons là quelques instants en évoquant ces sentiments de compétence, de force et de confiance.

Permettez-vous de vous sentir fort et confiant, et restez immergé dans ce sentiment pendant quelques instants.

Et tandis que vous vous immergez dans ces sentiments chaleureux de confiance, de force et d’estime de soi, écoutez les phrases suivantes et laissez-les résonner en vous. Sentez-les venir de l’intérieur comme si vous entendiez votre propre voix intérieure…

Je suis équilibré et en harmonie.

Je suis connecté, enraciné et aligné.

Je suis confiant, vital et sûr.

Je suis motivé et capable.

Je m’honore et je suis heureux d’être qui je suis.

Je suis fort et guidé par une intuition supérieure.

Je suis gentil et compatissant.

Je me sens puissant et motivé pour vivre ma meilleure vie.

Je laisse partir tout ce qui me retient.

À partir d’aujourd’hui, je choisis de me montrer et de devenir le meilleur de moi-même.

Je suis entier et parfait.

Je suis plus grand que n’importe quel défi.

Je suis courageux et je peux me défendre et défendre ceux que j’aime.

Je choisis de m’ouvrir à la vie en faisant confiance à ma force intérieure.

Je laisse partir tout ce qui ne me sert plus.

Je peux tout résoudre, je suis capable, compétent et je peux réaliser tout ce que je veux réaliser.

J’ai la chance d’être qui je suis, et je m’honore.

Laissez ces mots s’enfoncer profondément en vous, sentez-les résonner depuis un lieu de vérité. Ils représentent la voix de votre meilleur vous-même, fort, confiant et puissant…

Et maintenant, quand vous vous sentez prêt, prenez quelques respirations profondes, prenez conscience de votre environnement et étirez votre corps si vous en avez envie…

Mettez un terme à cette séance en ouvrant doucement les yeux et en faisant apparaître un sourire sur votre visage.



X