Fille faisant du yoga dans un parc public, humain méditant dans la pose du lotus.

Que sont les 7 chakras ? Tout savoir sur les chakras

Entre 1500 et 500 avant J.-C., le système des chakras est apparu en Inde dans le plus ancien texte appelé Védas. On trouve également des preuves de l’existence de chakras, dont l’orthographe est cakra, dans le Shri Jabala Darshana Upanishad, le Cudamini Upanishad, le Yoga-Shikka Upanishad et le Shandilya Upanishad. La connaissance du système des chakras a été transmise par tradition orale par le peuple indo-européen, également appelé le peuple aryen. C’est ce qu’ils croyaient…

Le terme chakra signifie
« roue d’énergie ».

Le corps humain est une forme d’énergie complexe ; il possède des « nadis », ou canaux d’énergie, le long desquels l’énergie vitale, ou « prana », se déplace. Lorsque les nadis se rencontrent en différents points du corps, ils forment un triangle. Nous appelons ce triangle un chakra, qui signifie « roue ». Nous l’appelons ainsi parce qu’une roue symbolise la croissance, le dynamisme et le mouvement, donc même si c’est en fait un triangle, nous l’appelons un chakra. Certains de ces centres sont très puissants, tandis que d’autres ne le sont pas autant. À divers niveaux, ces centres d’énergie créent des qualités différentes chez un individu. La santé des chakras est directement liée à la santé du corps physique, de l’esprit et au bien-être émotionnel d’une personne.

Un diagramme montrant l'emplacement des points de chakra.

Fondamentalement, tout chemin spirituel peut être décrit comme un voyage depuis le chakra de base, appelé « Muladhara », qui est situé à la base de la colonne vertébrale, jusqu’au « Sahasrara », qui est situé au sommet de la tête. Ce voyage de mouvement du Muladhara au Sahasrara se fait d’une dimension à l’autre. Il peut se produire de différentes manières, et diverses pratiques yogiques peuvent affecter ce mouvement.

La connaissance du système des chakras
a été transmise
par tradition orale…

1er chakra – Muladhara

  • Le chakra de la base (rouge)
  • Représenté par un lotus constitué de quatre pétales autour d’un carré.
  • Son élément est la terre.
  • Le mantra pour l’éveiller est la monosyllabe « lam ».

Le Muladhara est en fait constitué de deux termes : « Mula » qui signifie la racine ou la base, et « adhara » qui signifie la fondation ou le lieu. C’est le fondement même de la vie. Le chakra Muladhara est le fondement de la structure corporelle du corps.  Sans lui, vous ne pouvez pas exister. Si seul le chakra Muladhara est dominant, la nourriture et le sommeil seront les facteurs prédominants dans votre vie.

Nous pouvons parler en termes de chakras inférieurs et supérieurs, mais un tel langage est souvent et trop facilement incompris. C’est comme comparer les fondations d’un bâtiment au toit ; le toit n’est pas supérieur aux fondations. Les fondations d’un bâtiment sont plus fondamentales que le toit. La stabilité du bâtiment dépend de ses fondations. Mais en termes de langage, le toit est plus haut et les fondations sont plus basses.

Le symbole du chakra Muladhara

2ème chakra – Svadhisthana 

  • Le chakra du Hara (orange).
  • Représenté par six pétales et un croissant de lune.
  • Son élément est l’eau.
  • Le mantra est « vam ».

Le deuxième chakra est « Svadhisthana » ou Swadhisthana . Si vos énergies se meuvent dans le chakra Svadhisthana, vous êtes à la recherche du plaisir. Le chakra Svadhisthana est en effet situé juste en haut des organes génitaux. Lorsque ce chakra est actif, vous profitez du monde physique de nombreuses façons. Si vous regardez un chercheur de plaisir, vous verrez que sa vie et son expérience de la vie sont juste un peu plus intenses que celles d’une personne qui ne s’occupe que de nourriture et de sommeil.

Le symbole du chakra Svadhisthana

3ème chakra – Manipura

 

  • Le chakra du plexus solaire (jaune).
  • Représenté par dix pétales avec les syllabes sanskrites da, dha, na, ṭa, ṭha, ḍa, ḍha, ṇa, pa, et pha.
  • Son élément est le feu.
  • Le mantra est « ram ».

Le chakra Manipura est considéré comme le centre du dynamisme, de la volonté et de la réussite, qui diffuse le prana dans tout le corps. Il est associé au pouvoir du feu et de la digestion, ainsi qu’au sens de la vue et à l’action du mouvement. Si votre énergie se déplace dans le chakra « Manipura », situé juste en dessous du nombril, vous êtes un acteur du monde. Vous ne pensez qu’à l’action. Vous pouvez faire beaucoup, beaucoup de choses.

Le symbole du chakra Manipura

4ème chakra – Anahata

 

  • Le chakra du cœur (rose ou vert).
  • Représenté par une fleur de lotus à douze pétales.
  • Son élément est l’air.
  • Le mantra est « yam ».

En sanskrit, Anahata représente « le son produit sans toucher deux parties » et en même temps, il signifie « pur ».  L’Anahata chakra représente notre capacité à nous détacher et à regarder les différentes expériences de la vie avec un état d’esprit ouvert. Anahata chakra est le centre de la compassion et de la charité sans égo.

Si votre énergie se déplace dans le chakra « Anahata », vous êtes une personne créative. Une personne de nature créative, comme un artiste ou un acteur, est quelqu’un qui vit très intensément – plus intensément, peut-être, qu’un homme d’affaires, qui ne pense qu’à l’action.

Le symbole du chakra Anahata

5ème chakra – Vishuddha 

 

  • Le chakra de la gorge (bleu clair).
  • Représenté par seize pétales avec un cercle intérieur dessiné dans sa partie supérieure qui fait référence à la lune.
  • Son élément est l’éther.
  • Le mantra est « haṃ ».

Le chakra suivant est le Vishuddha, qui signifie littéralement « filtre ». Le Vishuddha est situé dans la région de votre gorge. Le chakra Vishuddha est lié à la créativité et à l’expression de soi. On croit que lorsque Vishuddha est fermé, une personne subit le déclin, mais lorsqu’il est ouvert, les expériences négatives sont transformées en sagesse.

Si vos énergies se déplacent dans le Vishuddha, vous devenez un être humain très puissant. Une personne peut être puissante de nombreuses façons. Une personne peut devenir si puissante que si elle reste assise à un seul endroit, des choses lui arriveront. Elle peut manifester la vie au-delà des limites du temps et de l’espace.

Le symbole du chakra Vishuddha

6ème chakra – Ajna

 

  • Le chakra du 3ème œil (indigo).
  • Représenté par deux pétales (autour d’un cercle), l’un se rapporte au soleil, l’autre à la lune.
  • Le mantra est « om ».

Le chakra Ajna correspond au sixième sens, “l’intuition”, ou au troisième œil. Si vos énergies se déplacent dans le chakra Ajna, situé entre vos sourcils, vous êtes intellectuellement éclairé. Vous avez atteint un nouvel équilibre et une nouvelle paix en vous. L’extérieur ne vous dérange plus, mais vous n’êtes toujours pas libéré par l’expérience.

Le symbole du chakra Ajna

7ème chakra – Sahasrara

  • Le chakra coronal (violet ou blanc).
  • Représenté comme ayant mille et un pétales multicolores… mille et un, parce que cette confluence peut être infinie.
  • Il n’existe pas de mantra spécifique à Sahasrara, pourtant un mantra probable à répéter est le « om » traditionnel qui est censé réveiller tout le corps, et qui reflète le son de l’univers.

Ce chakra, Sahasrāra, est situé au sommet du crâne, et peut être traduit par « lotus aux mille pétales ». On dit que c’est le chakra le plus subtil du système qui se rapporte à la conscience pure.  C’est de ce chakra qu’émanent tous les autres chakras.  Si vos énergies se déplacent dans le « Sahasrara », au sommet de votre tête, vous devenez extatique, et vous pourriez éclater en extase sans aucune raison.

Le symbole du chakra Sahasrara


X