Une statue de Bouddha

Qu’est-ce que le karma ?

(…et quel est le lien avec le samsara et le nirvana ? )

La philosophie bouddhiste conçoit le monde comme un cycle de vie, de mort et de renaissance chargé de souffrance, sans début ni fin, appelé samsara. Les êtres sont conduits de vie en vie dans ce système par le karma

Karma est un mot sanskrit
dont le sens littéral est « action »…

Karma est un mot sanskrit dont le sens littéral est « action » et qui fait référence à la loi selon laquelle toute action a une réaction équivalente, soit immédiatement, soit à un moment donné dans le futur. Donc, en bref, les actions bonnes ou vertueuses auront de bonnes réactions ou réponses et les mauvaises actions auront l’effet inverse.

La libération du samsara est la raison d’être du bouddhisme. Le samsara prend fin si une personne atteint le nirvana, qui est la fin des désirs et l’acquisition d’une véritable compréhension de l’impermanence et de la réalité du non-soi. Le nirvana est l’état ou le royaume de paix qui se trouve au-delà de la souffrance, de l’ignorance et des renaissances, et c’est l’objectif de la voie bouddhiste.

Saviez-vous que nos malas proviennent directement d’un monastère au Népal et sont bénis par leurs moines bouddhistes tantriques ? En achetant des articles de cette collection, vous contribuez à les soutenir.

Voici un lien* vers une impression à tirage limité intitulée

Karma : Cause and Effect

de l’un de nos artistes favoris, Tashi Mannox. Il est reconnu comme l’un des plus grands artistes contemporains du monde en matière de calligraphie tibétaine et de Dharma.

*vous serez dirigé vers le site web de Tashi Mannox.


X