Une personne méditant au bord d'un lac

Méditation guidée contre l’anxiété et le stress

♥ Voici une méditation guidée écrite que vous pouvez mettre en pratique avec vous-même ou dans un groupe. 

Plusieurs études ont mesuré l’impact des pratiques de méditation sur le cerveau. La méditation semble être un remède efficace contre le stress ou la souffrance en ces temps d’incertitude et de changement.

N’hésitez pas à la partager librement. Créez un bon karma.  

Photo : Simon Migaj on Unsplash

Trouvez un endroit calme…

Bienvenue à cette séance visant à apaiser et à laisser partir l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Pour commencer, je vous demanderai d’éliminer les distractions autour de vous, d’éteindre les appareils qui pourraient vous interrompre et de vous installer confortablement dans un espace calme… Assurez-vous que vous êtes au chaud et que la température générale de la pièce est agréable. Pour cette séance, vous pouvez vous allonger sur le dos ou vous asseoir sur une chaise, le dos contre le support arrière.

Maintenant que vous êtes confortable, fermez les yeux et vérifiez votre état mental… votre esprit est-il très actif ?

Prenez-en simplement conscience. S’il est agité, laissez-le être agité pour le moment… et s’il est calme, c’est bien aussi… prenez un moment pour reconnaître simplement votre état mental actuel tel qu’il est.

Soyez à l’écoute de votre corps

Maintenant, prêtez attention à votre corps… comment se sent-il en ce moment ? Remarquez-vous une tension particulière ou une douleur particulière ? Prenons quelques respirations profondes… inspirez et expirez par le nez. Si vous ressentez une tension, utilisez votre expiration pour la relâcher… S’il y a des inquiétudes, du stress ou de l’anxiété dans votre esprit, utilisez aussi votre expiration, comme une opportunité de relâcher la tension…

Respirez….

Inspirez et expirez en vous relaxant et en vous laissant aller, laissez toute anxiété se dissoudre en expirant… et inspirez à nouveau, en apportant clarté et paix à votre esprit… et expirez en sentant toutes vos tensions, mentales et physiques qui disparaissent… Pratiquons de cette façon pendant quelques instants… Bien… et comme vous commencez à vous calmer, faites venir à votre esprit l’image d’une montagne… Cela peut être une montagne que vous avez vue, ou une montagne imaginaire. Visualisez-la clairement dans votre esprit, dans toute sa majesté… forte et haute… pouvez-vous voir sa forme ? Ses couleurs ? Maintenant, imaginez la pluie tombant sur la montagne… le vent qui souffle, le son de la pluie et du vent… et remarquez comment la montagne reste immobile, en équilibre et ouverte…

meditation et respiration

Sentez-vous bien ancré…

En étant profondément ancrée et forte, la montagne reste imperturbable, acceptante et entière… Regardez si vous pouvez faire naître en vous toutes ces qualités… imaginez ce que cela fait d’être une montagne… forte… ancrée… entière… ouverte… imperturbable… en paix… Vous pouvez trouver toutes ces qualités en vous, vous AVEZ toutes ces qualités, et, quel que soit le type de tempête qui se présente à vous, puisez toujours dans ce calme et cette harmonie semblables à ceux de la montagne… Gardez l’image de la montagne dans votre esprit et restez-y en vous sentant ancré, fort et à l’aise pendant quelques instants…

Maintenant, ramenons notre attention sur le corps, en ressentant son poids… et en portant notre attention sur la paume des mains… ressentez-vous des sensations à cet endroit ? Peut-être des picotements ? Peut-être des vibrations ? Prenez simplement conscience de toute sensation autour de vos mains et restez présent avec elles pendant un moment…

Et quand vous vous sentez prêt, prenez encore quelques respirations profondes… et commencez lentement à bouger vos doigts, vos poignets… et vos épaules… étirez votre cou si vous le souhaitez… faites tous les mouvements dont votre corps a besoin… et ouvrez doucement les yeux.



X