Quatre Accords Toltèques

Avez-vous entendu parler des « Quatre Accords Toltèques » ?

Sommaire

  • Accord 1 : Que votre parole soit impeccable.
  • Accord 2 : Ne jamais prendre les choses personnellement.
  • Accord 3 : Ne jamais faire de suppositions.
  • Accord 4 : Faites toujours de votre mieux.

Les Toltèques étaient connus dans tout le sud du Mexique comme un peuple de la sagesse.

Les Quatre Accords Toltèques, traduit dans plus de 40 langues, ont été écrits par Don Miguel Ruiz, un auteur mexicain de spiritualisme toltèque publié en 1997. Ce livre a été un best-seller pendant des décennies, une preuve des conseils prodigués qu’il propose des moyens de vivre une vie plus joyeuse et plus gratifiante.

Les Quatre Accords sont des concepts très simples qui ont été communiqués par de nombreuses générations de sagesse toltèque. Après les avoir connus, vous penserez probablement qu’ils sont parfaitement sensés !

Les Quatre Accords sont…

Que votre parole soit impeccable.

Parlez en pleine intégrité. Dites ce que vous croyez. Évitez d’utiliser la parole pour parler contre vous-même ou pour colporter des rumeurs sur les autres. Utilisez le pouvoir de votre mot uniquement avec l’intention de la vérité et de l’amour.

Que votre parole soit impeccable.

Rien de ce que quelqu’un d’autre fait n’est à cause de vous. Ce que les gens disent et réalisent est une représentation de leur propre réalité ou rêve. Quand vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous ne souffrez pas en vain.

Ne jamais faire de suppositions.

Essayez de trouver le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous souhaitez vraiment. Communiquez aussi clairement que possible avec les autres pour éviter les incompréhensions, la tristesse et les drames. Avec ce seul accord, il est possible de transformer complètement votre vie.

Faites toujours de votre mieux.

Le mieux que vous puissiez faire va changer d’un moment à l’autre. Il y aura des jours où vous ne vous sentirez pas au top, par exemple, si vous êtes malade. Cependant, en toutes circonstances, faites simplement de votre mieux, et vous éviterez de vous juger, de vous faire du mal et de regretter.

Miguel Ruiz


X